Aller au contenu principal
Fermer

Près de 3.000 milliards d'euros : la dette publique italienne à un niveau record
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/08/2024 à 12:59

L'Italie est l'un des sept pays visés par la procédure initiée par l'Union européenne pour déficit public excessif.

Giorgia Meloni, le 24 juin 2024, à Rome ( AFP / TIZIANA FABI )

Giorgia Meloni, le 24 juin 2024, à Rome ( AFP / TIZIANA FABI )

La dette publique de l'Italie s'est hissée à un niveau record en juin, se rapprochant des 3.000 milliards d'euros, a annoncé vendredi 16 août la banque centrale de la troisième économie de la zone euro. La dette italienne a atteint 2.948,5 milliards d'euros, en hausse de 30,3 milliards sur un mois, indique la Banque d'Italie dans un communiqué.

La dette italienne, repassée sous la barre des 2.700 milliards en novembre 2021, n'a cessé ensuite d'augmenter et s'est creusée de plus de 180 milliards d'euros depuis l'arrivée à son poste de la Première ministre d'extrême droite Giorgia Meloni.

En juin, "l'augmentation reflète les besoins des administrations publiques (+15,3 milliards), la hausse des disponibilités liquides du Trésor (+13,5 milliards), ainsi que l'effet des +spreads+ et primes d'émission et de remboursement, la réévaluation des titres indexés sur l'inflation et l'évolution des taux de change (+1,4 milliard)", détaille la Banque d'Italie.

Marges de manoeuvre réduites

L'Italie affiche des indicateurs économiques contrastés: le chômage recule, le taux d'emploi augmente, les salaires réels progressent - même s'ils restent sous leur niveau de 2007, une situation quasi unique parmi les pays de l'OCDE - et l'inflation est inférieure à la hausse des prix dans la zone euro (la Banque d'Italie table sur 1,1% cette année). En revanche la croissance reste modérée, à 0,2% au deuxième trimestre. Le gouvernement a abaissé en avril sa prévision, à 1%, puis 1,2% en 2025. La Banque d'Italie, elle, table sur 0,6% en 2024 puis 0,9% en 2025 et 1,1% en 2026.

Graphique montrant l'évolution de l'inflation en zone euro depuis 1997 ( AFP / Sylvie HUSSON )

Graphique montrant l'évolution de l'inflation en zone euro depuis 1997 ( AFP / Sylvie HUSSON )

Les marges de manœuvre budgétaires de l'exécutif italien sont donc restreintes et l'endettement de l'Etat ne cesse de se creuser. L'Union européenne a formellement lancé fin juillet une procédure pour déficit public excessif contre l'Italie et six autres Etats membres (France, Belgique, Hongrie, Pologne, Slovaquie et Malte).

Ces pays ont dépassé l'an dernier la limite de déficits publics fixée à 3% du PIB par le Pacte de stabilité, qui limite aussi la dette à 60% du PIB. Or l'Italie est le pays ayant présenté l'an dernier le déficit le plus important (7,4% du PIB) et sa dette est l'une des plus élevées de l'UE, à 137% du PIB. Les pays ciblés par les mesures disciplinaires devront envoyer d'ici septembre des plans à moyen terme sur la manière de revenir dans les clous.

La Commission européenne communiquera ensuite en novembre des évaluations de ces plans avec des détails sur la voie à emprunter pour retrouver la santé budgétaire.

24 commentaires

  • 16 août 15:30

    Et y'en a qui ont cru que Hollande et surtout Macron allaient réduire la dette !! 1000 milliards de dettes supplémentaires pour notre Mozart de la finance ! Oui mais c'est un énarque ! Une élite ! et certains affirment ici que le RN ferait pas mieux comme Méloni sans jamais avoir été aux affaires ! Attention chasse gardée , votez toujours pour les mêmes et surtout ne changez rien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bonhomme de neige sur le parquet de la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 26.12.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert d'un pas prudent vendredi, à l'entame d'une séance au cours de laquelle une faible participation est attendue en raison des fêtes de fin d'année. Dans les premiers échanges, le Dow Jones cédait 0,04%, l'indice Nasdaq avançait de 0,10% ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 14:06 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Interrogé sur la possibilité de nouvelles frappes, le ministre des Affaires ... Lire la suite

  • Les investisseurs peuvent-ils se passer de Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 26.12.2025 14:00 

    Wall Street demeure le cœur battant de la finance mondiale, mais l'essor de nouvelles places comme Shanghai, Riyad ou Mumbai soulève la question d'une redistribution des cartes. Entre puissance du dollar, profondeur des marchés américains et innovations technologiques, ... Lire la suite

  • Mobilisation agricole: levée du barrage sur l'A63 près de Bordeaux
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 13:53 

    La Coordination rurale a annoncé vendredi la levée de son barrage sur l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, devenu depuis la mi-décembre l'un des lieux emblématiques de la mobilisation agricole contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine. ... Lire la suite

Pages les plus populaires